La Cie Ascendances propose aux adultes ou enfants en situation de handicap
des journées découverte ou des stages, et répond aux demandes des institutions. Une partie de l’année existe :
ATELIERS TRAPEZE ET MUSIQUE
Dans le cadre de l’ADSA (Association Dioise de Sport Adapté), avec un groupe de 10 adultes résidents de la Croix Rouge de Recoubeau : 6 ateliers par an d’une journée entière, animés par Véronique GOUGAT (trapéziste), Freddy Desveronnieres (musicien) et Anne Sophie Prat, éducatrice.
En matinée, il s’agit de travailler en parallèle des étirements au sol afin de mieux connaître son corps, puis de découvrir celui-ci dans l’espace avec des jeux aériens sur des agrès (trapèzes, cordes, tissus,…) en toute sécurité. En après midi, chacun pourra jouer avec la musique, les rythmes, la voix, des chansons, soit au sol soit dans l'air sur un agrès.
Ces personnes ont déjà une pratique sportive dans le cadre du sport adapté et, durant cet atelier, leurs capacités physiques sont mises au service d’une créativité et d’une expression. Les recherches et improvisations aboutissent chaque année à la création d’un spectacle.
LA TEPPE FAIT SON CIRQUE
Depuis 2018, la Compagnie Ascendances anime des ateliers de trapèze et jeux aériens dans le parc de la Teppe (Centre de lutte contre l'épilepsie, lieu d'accueil, de soins et de vie spécialisé en épilepsie et santé mentale) à Tain l'Hermitage.
En lien avec la Cascade (Pôle national des arts du cirque), le projet a obtenu le financement culture et santé.
Chaque année un temps fort d'une semaine entière est organisé : sous un chapiteau des ateliers d'initiation ont lieu pour les patients des différents services et pour le personnel de la Teppe. A l'issue de cette rencontre, une création mélangeant patients et artistes de la Compagnie Ascendances est présentée.