top of page

L’ENVOL : « L’aérien » accessible pour des adultes en situation de handicap psychique

 

Préambule : ce projet est né de la rencontre-collaboration entre Jérémy VIAL, éducateur spécialisé du Foyer Appartement de la Croix Rouge Française de Recoubeau-Jansac, et Freddy DESVERONNIERES, artiste intervenant dans le milieu du handicap et parapentiste élève-moniteur en formation, avec le soutien du Pôle d'Établissement de la Croix-Rouge Française, de l’Association Dioise de Sport-Adapté (ADSA) et de la Compagnie Ascendances.

Depuis de nombreuses années, dans le cadre de l’ADSA, un groupe de 12 adultes en situation de handicap participent à des ateliers réguliers de pratique corporelle et artistique, au sol et en l’air sur des agrès (trapèzes, cordes, tissus…), ateliers animés par Véronique Gougat, trapéziste de la Compagnie Ascendances.

Ces personnes ont déjà une pratique sportive dans le cadre du sport adapté et, durant ces ateliers, leurs capacités physiques sont mises au service d’une créativité et d’une expression. Les recherches et improvisations aboutissent chaque année à la création d’un spectacle.

L’idée de ce projet a été de proposer au groupe déjà sensibilisé à l'aérien ainsi qu'à d'autres résidant.e.s de la Croix Rouge Française de visiter le thème de L’ENVOL, à travers plusieurs ateliers complémentaires : la découverte du trapèze ballant et de la hauteur sous un portique en extérieur, la découverte du parapente en jouant au sol avec des ailes puis en effectuant un baptême en tandem biplace avec ou sans fauteuil de vol, et enfin un vol en montgolfière en mode captif.

Ces moments de pratique se sont déroulés en plusieurs étapes et ont été regroupés lors d’une grande journée festive de rencontres entre des passionné-e-s de l’air et des personnes qui découvrent ce monde.

L'ensemble du projet a été  filmé, et va donner naissance à la réalisation d’un court métrage qui participera à la sélection du Festival International du Film Aérien, lors du rassemblement international de vol libre de la COUPE ICARE 2023, à St Hilaire du Touvet.

ETAPE 1 : la découverte du TRAPEZE BALLANT et de la hauteur sous un portique en extérieur, samedi 03 septembre 2022.

IMG_20220903_112344.jpg

Le groupe qui y a participé est composé d’adultes de 22 à 51 ans, de personnalité, sensibilité et motricité très différentes. Certain.e.s ont découvert le trapèze il y a un an, d’autres le pratiquent depuis 20 ans.

Ce jour là, chacun.e a osé un envol plus important, en extérieur, avec beaucoup plus de sensations et d’émotions :

- en montant de plus en plus haut sous un portique de 7 m de haut, de façon progressive et ludique, en apprivoisant ses peurs et ses appréhensions.

- en découvrant le trapèze ballant, ses sensations de liberté et d’envol lorsqu’on se met en mouvement dans les airs, là aussi avec une ceinture de sécurité et l’encadrante qui assure depuis le bas.

Les intervenantes : Véronique GOUGAT et Claire JARJAT, toutes deux trapézistes professionnelles spécialisées dans le milieu du handicap, accompagnées par Anne Sophie PRAT, monitrice-éducatrice à la Croix Rouge.

ETAPE 2 : la découverte du PARAPENTE : initiation au sol, samedi 01 octobre 2022

L'objectif de cette journée était de permettre aux résident.e.s de découvrir dans le plaisir, au sol, en se sentant en sécurité, une nouvelle activité, et de favoriser les rencontres avec des personnes extérieures.
L’activité a été encadrée par 3 moniteurs de parapente, Thierry DUFOUR , Matthieu LUNEAU et Freddy DESVERONNIERES, assistés de Jérémy VIAL, éducateur spécialisé, et de Djamila PFAEHLER, directrice adjointe. Ils ont été accompagnés par 6 bénévoles du club de parapente local, Les Passes-Montagnes du Diois. Pédagogiquement, en lien avec le fonctionnement de la Croix Rouge Française et avec nos convictions, nous avions choisi de valoriser leur autonomie et leur réussite personnelle dans les essais effectués. Lors de cette journée, les 11 participants (1 malade absent) ont découvert le matériel, se sont installé.e.s dans une sellette de vol sous un portique, puis ont appris à jouer avec une aile au sol, à la gonfler, la contrôler et la diriger. L’équipe des moniteurs a vraiment été connectée à l’instant présent, pour adapter aux émotions qui émergeaient, petites ou grandes peurs, larmes, rires, besoins de lenteur... A la fin de la journée, ils a été demandé aux résident.e.s si ils.elles souhaitaient continuer à travers un baptême en biplace, en mode classique ou en fauteuil de vol, 10 sur 11 étaient à fond partant, exprimant en même temps beaucoup de questionnements et de peurs. Ils.elles ont exprimé d’eux mêmes l’envie de refaire cette découverte au sol.

20221001_110349.jpg

Etape 3 LA FETE DE L’ENVOL : grande journée festive sur l’aire d’atterrissage des parapentes à Poyols , le 04 mars 2023

Le matin les baptêmes en montgolfière captive. Tout le monde est émerveillé de voir le montage, de la sortie de la nacelle, son arrimage sur cordes à 3 véhicules, le déploiement au sol de la toile, les premiers coups d’air chaud, et enfin la magie de voir le ballon prendre vie et s’élever… C’est beaucoup d’émotions pour tous.tes les participants.tes déjà d’assister à cette étape. Ensuite 32 résidents ont effectué leur baptême, encadré par Oscar BENOIT, pilote professionnel. Une moitié d’entre eux s'est vraiment dépassé pour oser monter à bord de la nacelle, et ressortir avec un sourire immense comme après un voyage extraordinaire qu’on a peut être rêvé…

Diaporama montgolfiere - crédit photo Philippe Lamotte

Double-cliquez sur l'image pour voir en grand

Le midi et l’après-midi les baptêmes en parapente. Nous avons choisi dans un premier temps de faire ces baptèmes en mode classique, c'est à dire sans fauteuil de vol, en utilisant pour chaque décollage l’aide de 2 accompagnateurs à la course, afin de valoriser au maximum l'autonomie des résident.e.s. Dès notre premier tour un vent du nord de 10 km/h est en place, les décollages sont faciles, sur les 2 tours suivants, les accompagnateurs vont être très utiles pour maintenir debout les résident.e.s car la brise est forte ! Nous avons passer du temps avant chaque décollage pour parler-rassurer- les résidents.tes qui ont parfois manifesté.e.s de fortes émotions de peurs… Le fait de s'être déjà rencontré lors de la journée d'initiation au sol a permis de traverser ces fortes appréhensions d’avant le décollage, et qu’ils.elles vivent ensuite un moment exceptionnel. Une seule résidente à refuser de voler, mais elle a réussi à se dépasser pour monter là haut en navette, prendre des photos, s’approcher du vide,

et ça aussi c’était très beau à voir. Les vols ont été encadrés par 4 moniteurs, Thierry DUFOUR, Matthieu LUNEAU, Samuel ESSERTIER et Freddy DESVERONNIERES.

Diaporama baptêmes parapente - crédit photo Philippe Lamotte

Double-cliquez sur l'image pour voir en grand

L’après-midi a également eu lieu un atelier trapèze ballant et grande hauteur sous portique, pour un groupe de 12 résidents. C’était la deuxième fois dans ce projet qu’ils.elles pratiquaient ces activités, mais ce jour là c’était la première fois en public, et ça change beaucoup de choses ! Ca a été un moteur supplémentaire pour se dépasser, se faire plaisir, et redescendre fièr.e de soi sous des applaudissements. Quelques petites phrases pépites qui ont marquées l’après-midi :

« Ah moi j’aime vraiment pas l’air ! » (avec le sourire en étant rendu tout en haut du portique) « Ah j’ai mal aux cartilages... » « Tout à l’heure avec ton mari en parapente j’me suis éclaté ! »

Les intervenantes : Véronique GOUGAT et Claire JARJAT, toutes deux trapézistes professionnelles spécialisées dans le milieu du handicap, accompagnées par Anne Sophie PRAT, monitrice-éducatrice à la Croix Rouge.

Diaporama trapèze ballant et grande hauteur - crédit photo Philippe Lamotte

                                         Double-cliquez sur l'image pour voir en grand

La Précision d’Atterrissage déguisée du club de parapente a elle aussi amenée beaucoup de bonne humeur, de joyeuses réactions spontanées, des rencontres.

A la restauration, les jeunes en insertion ont pu contribuer à la préparation des repas et au choix des recettes. Malgré leur absence le jour de la fête, ils continuent de projeter leur implication pour d'autres actions collectives, en vue de parvenir à réaliser leur saut en parapente, à leur tour.

ETAPE 4 : LA REALISATION D'UN FILM

Les différentes étapes de L’ENVOL ont été source de rencontres, de dépassements de soi, d’émotions et de sensations très fortes, de paroles et de témoignages uniques. Il nous apparaît très important de réaliser une « belle trace filmée » de ce qui va être vécu, un témoignage fort que les résident.e.s pourront partager avec leur famille et leurs proches.

Cette mission a été confié à un professionnel, Aurélien LEVEQUE. Il a été là pour saisir sur le vif tous les moments forts, puis il va proposer et réaliser le film, son montage va avoir lieu en mai 2023.

En plus d’être un témoignage fort, l’objectif est de présenter ce film à la sélection du festival International du Film Aérien, à la COUPE ICARE 2023, du 20 au 24 septembre 2023 à St Hilaire du Touvet.

UN IMMENSE MERCI !!!

Aux donateurs.trices qui nous ont fait confiance et soutenus aussi par leurs encouragements à distance !

A tous.toutes les résident.e.s qui nous ont offert des moments intenses et magnifiques de dépassement de soi et de partages d'émotions.

A tous.toutes les professionnel.le.s, les bénévoles et les participant.e.s parapentistes pour leurs savoir-faire bien sûr mais surtout pour leur savoir-être.

Aux partenaires qui ont cru en notre douce folie : les mairies de Luc en Diois et de Poyols, l'ADSA (Association Dioise de Sport Adapté), le ROTARY CLUB Crest-Vallée de la Drôme, la Caisse Locale de Luc en Diois du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

bottom of page